La filière PCSI/PC

Intégration des écoles par la filière PCSI/PC

Il existe différentes filières de classes préparatoires scientifiques :

filieres_cpge

Le lycée Balzac propose la filière PCSI/PC : la formation est bien équilibrée entre Mathématiques, Physique, Chimie et matières littéraires, et s’adresse, avec ses nombreux TP, aux étudiants qui aiment manipuler et qui ont le goût du concret. La théorie n’est pas pour autant laissée de côté puisque les programmes de Physique et de Chimie sont plus développés qu’en MPSI/MP.

La voie PCSI/PC permet d’intégrer une centaine d’écoles d’ingénieurs via cinq concours principaux :

  • concours X (Ecole Polytechnique)/ENS(Ecole Normale supérieure)/ ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris),
  • concours Mines/Ponts,
  • concours Centrale/Supelec,
  • concours E3A : ENSAM (École nationale supérieure d’arts et métiers), ESTP (École supérieure travaux publics), Réseau Polytech, Archimède,
  • concours CCP : concours communs polytechniques.

Par rapport à la filière PTSI/PT, la PCSI/PC offre plus de places dans les écoles les plus cotées, par exemple pour le concours Mines-Ponts :

mines-ponts

De plus, même si le nombre de places offert en PC est inférieur à celui en MP, le ratio nombre de places/nombre de candidats peut cependant être plus favorable en PC, comme par exemple au concours CCP :

ccp


Volume horaire de la filière PCSI/PC

Première année

1ereannee

A rajouter : des interrogations orales au rythme d’au moins 2 heures par semaine et des devoirs surveillés de 4 heures toutes les semaines. Le lycée Balzac organise aussi une semaine de concours blancs.

Langues vivantes 1 enseignées : Anglais – Arabe

En fin de première année, l’étudiant peut continuer en classe de PC à Balzac ou en PSI dans un autre lycée ou à la faculté. Le lycée Balzac est en convention avec l’Université de Paris VI qui garantit la validation d’ECTS sur décision du conseil de classe.

Inscription : http://www.admission-postbac.fr

Deuxième année

2eannee

Les interrogations orales et les devoirs surveillés sont au même rythme que la première année.
Langues vivantes enseignées : Anglais – Arabe
En fin de deuxième année, l’étudiant peut passer les concours de toutes les écoles d’ingénieurs ou continuer à la faculté en bénéficiant encore de la convention avec l’Université de Paris VI.

Inscription : sur dossier à demander au Secrétariat des Classes préparatoires du lycée Balzac.

Les commentaires sont fermés