La prépa, pourquoi pas moi ?

physique1

Oser la prépa !

Vous êtes actuellement, ou bientôt, en classe de terminale, et vous vous interrogez sur la poursuite de vos études après le baccalauréat.
Si…

  • Vous préférez un suivi et un encadrement personnalisés
  • Vous êtes prêts à travailler avec régularité pour assurer votre avenir…
  • L’enseignement dans le secondaire a éveillé en vous un goût prononcé pour certaines matières que vous avez envie d’approfondir…
  • Vous voulez devenir ingénieur, chercheur, enseignant
  • Vous préférez une formation scientifique généraliste avant de choisir une grande école…
  • Au contraire c’est une école très particulière qui vous intéresse (Mines d’Albi, Chimie Montpellier, Centrale Lille, Ecole Supérieure des Travaux Publics, Arts et Métiers…)…

…alors vous avez tout intérêt à envisager une prépa !

http://oniseptv.onisep.fr/video_classe_prepa_droit_au_but.html


Commencez par vous informer

Profitez du site prepas.org pour découvrir ce que sont les CPGE, puis pour nous poser des questions si vous en avez encore. Allez aux salons de l’Éducation, aux journées portes ouvertes des lycées, sur les sites Web des établissements (voir l’annuaire des lycées sur le site prepas.org).
Enfin surtout, consultez vos professeurs de Terminale : vos enseignants sont ceux qui connaissent le mieux vos capacités pour réussir en prépa.


Autocensure ?

chimie3

Les classes préparatoires ont beaucoup évolué depuis vingt ans : elles sont beaucoup plus nombreuses et les programmes et horaires ont été profondément modifiés. Leur recrutement est également beaucoup moins élitiste qu’il a pu l’être auparavant. Il est alors possible que quelques adultes de votre entourage (famille, professeurs…) vous affirment qu’il ne peut s’agir d’études pour vous car ils en sont restés aux critères de leur jeunesse.
Faites-vous votre propre idée : Osez la prépa !
L’ouverture est également une priorité. D’où que vous veniez, vous avez toutes les chances de réussir dans une prépa à votre mesure : soit parmi les établissements les plus prestigieux si vous vous classez dans la tête de votre classe, soit parmi les établissements de proximité tel que notre lycée si vous vous classez dans la première moitié de votre classe et que vous êtes ambitieux et motivé.
Loin de l’image élitiste des prépas, les écoles offrent beaucoup de places et vous apportent les compétences nécessaires à votre carrière.
Les débouchés en sortie d’école sont vastes et il y a finalement très peu de situations d’échec entre la classe préparatoire et le premier emploi. Les sciences ne sont pas difficiles pour peu que l’on vous ait appris à décoder les systèmes complexes pour les appréhender simplement, à participer puis gérer les projets.

http://oniseptv.onisep.fr/video_classe_prepa_no_life.html

Les commentaires sont fermés